4.3 Stratégies pour faciliter le dialogue sur l’inclusion

Engager un consultant ou une consultante

L’une des façons d’amorcer le dialogue est d’inviter des personnes-ressources pour faciliter le processus. Beaucoup de consultants et de consultantes aident des structures de gouvernance à développer une culture d’inclusion. Il est souvent utile de pouvoir consulter une personne de l’extérieur qui vous donnera ses commentaires sur le processus et aidera peut-être à accroître votre niveau de responsabilisation.

Continuer d’aborder les obstacles afin d’intégrer des identités différentes

Votre structure de gouvernance a déjà procédé à une auto-évaluation afin d’identifier les obstacles qui empêchent certains membres du conseil de participer pleinement. Vous pouvez poursuivre cette conversation en vous assurant de ne pas vous limiter à un seul type de différence et en reconnaissant que les différences touchent plusieurs dimensions, tel qu’illustré dans le diagramme ci-après, reproduit à l’Annexe 1. Bien qu’il existe divers types de différences chez les êtres humains, le diagramme ci-après montre celles qui sont liées à des inégalités structurelles. [1]

Langue Orientation sexuelle Genre Âge Race Culture et ethnicité Capacité Religion Revenu

Les politiques sur la diversité sont d’une grande aide pour aborder les inégalités de pouvoir et les privilèges qui sont surreprésentés chez certaines identités et sous-représentés chez d’autres. Il est particulièrement important de créer une culture et un environnement accueillants pour les personnes sous-représentées ou victimes de discrimination à travers l’histoire.

S’assurer que les gens – pas seulement leurs identités – demeurent au cœur de la conversation

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon vocabulaire lorsqu’on aborde l’aspect politique de la surreprésentation ou de la sous-représentation de différents groupes de personnes. Il devient alors essentiel de concentrer les discussions sur la personne et son expérience personnelle. Même si l’identité fait partie de notre personnalité, il faut prendre le temps d’apprendre à connaître la personne dans son intégralité, sans se limiter à l’identité qu’elle semble représenter.


License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book