Annexe 1: Élaborer un cadre de gouvernance inclusive

Pour créer une culture inclusive au sein de votre organisation, il faut commencer par votre conseil. Cela va au-delà des gestes symboliques comme le recrutement de personnes issues de groupes sous-représentés pour remplir un quota ou prévenir les critiques. Il faut normaliser la différence et faire les adaptations nécessaires pour que chaque personne sente qu’elle a sa place autour de la table et une voix égale au chapitre. Souvent, la diversité devient un mot code pour « race » ou « culture », mais il existe de multiples manières de mettre les gens à l’écart et de réduire leur accès au pouvoir et aux privilèges autour de la table d’un conseil.

Bien qu’il y ait toutes sortes de différences parmi les gens, le diagramme ci-après illustre celles qui sont liées aux inégalités structurelles[1] .

 

Langue Orientation sexuelle Genre Âge Race Culture et ethnicité Capacité Religion Revenu

Questions pour guider vos conversations à propos de la diversité et de l’inclusion au sein du conseil

Les questions et considérations qui suivent peuvent guider votre conversation initiale sur l’inclusion et la façon de créer une culture d’inclusion au sein de votre conseil. Elles invitent les membres du conseil à réfléchir à la relation entre diversité et inclusion, à l’important travail qui se fait actuellement au sein du conseil et à celui qui les attend. Vous pouvez vous servir de ces questions dans le cadre d’un exercice d’élaboration de vision lorsque le conseil cherche à déterminer les prochaines étapes à suivre ou vous en servir pour amorcer la conversation sur l’inclusion.

  1. Qu’entendez-vous par diversité? Quelle sorte de diversité retrouve-t-on au sein du conseil? Avons-nous totalement pris conscience de cette diversité ou avons-nous simplement cherché à « cocher des cases sur une liste » d’identités (p. ex., race ou culture)?
  2. Pourquoi la diversité et l’inclusion sont-elles importantes pour notre organisation?
  3. Qu’entend-on par notion de privilèges au sein du conseil et de quelle façon cela influence-t-il les interactions au sein du conseil? Le concept de privilège a-t-il été abordé lors de la conversation sur la diversité et l’inclusion?
  4. Selon vous, de quelles manières notre conseil a-t-il adopté des pratiques inclusives? (Demandez aux membres de donner des exemples précis.) Sujets possibles de discussion : Quelles sont les suppositions sous-jacentes aux pratiques actuelles du conseil en ce qui a trait aux mandats, à l’orientation et aux réunions? Quelles suppositions avons-nous faites relativement à la responsabilité individuelle et collective de participer aux réunions du conseil?
  5. De quelle manière pensez-vous que notre conseil pourrait créer un milieu plus accueillant et inclusif pour les membres, tant nouveaux qu’actuels? (Demandez aux membres de donner des exemples précis en s’appuyant sur des suppositions relevées à la question précédente).
  6. Quelles voix et perspectives étaient les plus représentées dans les principales décisions prises par le conseil au cours de la dernière année (ou des deux dernières années)? Quelles voix n’ont pas été entendues?
  7. Les changements apportés à l’effectif du conseil pour refléter une plus grande diversité ont-ils entraîné des changements sur le plan de la prise de décisions? Que la réponse soit affirmative ou non, donnez-en les raisons.
  8. Y a-t-il des éléments structurels, comme des politiques ou processus ou des règles non écrites, qui enracinent l’iniquité au sein du conseil? Quels sont-ils? Que pouvons-nous faire pour les changer?

Si nous imaginions notre conseil comme un lieu accueillant et inclusif, un lieu où la différence est appréciée et contribue au bon fonctionnement du conseil, à quoi ressemblerait-il? Que devrions-nous changer? Quelles sont certaines des mesures qui devraient être prises pour parvenir à cet idéal? (Donnez le plus de précisions possible.).


License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book