1.3 Reconnaître les privilèges

Nous avons tous entendu une personne se faire reprocher ses privilèges. Dans la section précédente, nous avons établi que nos préjugés inconscients avantageaient certaines identités au détriment des autres. Pour amorcer une conversation franche sur l’inclusion, nous devons reconnaître qu’il existe différents échelons de pouvoir et des privilèges associés à diverses identités, lesquels peuvent influencer le sentiment d’inclusion ou d’exclusion d’une personne dans des contextes particuliers.

Lorsque nous commençons à examiner la question, les personnes dont l’identité est associée au pouvoir et aux privilèges peuvent adopter une attitude défensive. Voici quelques exemples des pensées et de propos d’une personne sur la défensive :

« J’ai n’ai jamais demandé à être privilégié(e). Je suis né(e) avec des privilèges, ce n’est pas de ma faute. »
« Je suis peut-être privilégié, mais j’ai travaillé pour obtenir tout ce que je possède. »
« Prétendre que notre identité nous empêche de réaliser nos ambitions, c’est de la foutaise. Il faut travailler fort, un point c’est tout! » 

La conversation au sujet du pouvoir et des privilèges a pour but d’aider les personnes privilégiées à comprendre les conséquences de la situation et à se servir de leurs avantages pour aider les autres. Il ne s’agit pas de blâmer une personne mieux nantie que le commun des mortels ou de la forcer à abandonner certains privilèges. L’objectif principal de cette conversation est de parvenir à l’équité [1]. Il faut d’abord conscientiser les gens aux concepts pour favoriser une meilleure compréhension et une action concrète.

Si les différents échelons de pouvoir et de privilèges présents chez les membres (ou les membres potentiels) de votre conseil d’administration ne sont pas reconnus, il sera difficile d’instaurer une culture d’inclusion.

À l’Annexe 1, nous proposons une ressource intitulée Élaborer un cadre de gouvernance inclusive. Vous pouvez vous servir de cet outil pour amorcer la conversation avec les membres de votre conseil d’administration.


  1. Paul Hartzer. Using Privilege as Opportunity, Recognizing Privilege as Default, The Good Men Project (26 décembre 2016). Consulté sur The Good Men Project

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book