4.4 Incorporer des pratiques inclusives

Dans cette section de la boîte à outils, nous suggérons des moyens d’intégrer davantage le concept de diversification en vous concentrant sur sept groupes qui font face à des obstacles liés à l’inclusion : les femmes, les communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones, la communauté LGBTQ2I+[1], les jeunes et les personnes à faible revenu. Pour chacun de ces groupes, nous décrirons des stratégies pratiques qui vous aideront à créer un environnement plus accueillant et inclusif, et ainsi contribuer au développement d’une culture d’inclusion au sein de votre conseil.

Le conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif doit accueillir des personnes qui ont l’expérience des situations abordées par l’organisme. Certains des groupes diversifiés énumérés dans le paragraphe précédent ont un vécu qui a un lien direct avec votre mandat. Dans d’autres cas, vous pourriez choisir des membres qui ont l’expérience du travail spécifique de votre organisation.

Transcender la représentation symbolique

Nous avons examiné le concept de représentation symbolique et son influence sur les efforts bien intentionnés pour accroître la diversité. Au moment d’envisager la mise en place d’une culture d’inclusion au sein du conseil, vous pouvez prendre plusieurs mesures ayant pour effet de transcender la représentation symbolique.

Pratiques visant à renforcer la communauté et à la rendre plus inclusive

  • Apprenez à connaître les membres du conseil à l’extérieur des réunions. Lorsque les gens sentent qu’ils font partie d’un tout, ils ont tendance à s’engager davantage. Si vous présidez le conseil d’administration, efforcez-vous de rencontrer au moins une fois les membres du conseil pour connaître leurs intérêts et leurs liens avec le travail ou les activités de l’organisation. Cela fait naître un sentiment d’appartenance à la communauté.
  • Assignez aux nouveaux membres du conseil un « compagnon ou une compagne » qui lui servira de mentor au cours des premières réunions. Les mentors peuvent aller chercher les nouveaux membres pour se rendre à la réunion, les accueillir à la porte et s’asseoir à leurs côtés. Ils aident à laisser une bonne première impression.[2]
  • Organisez une rencontre spéciale uniquement pour socialiser. Vous donnerez ainsi aux membres du conseil l’occasion de tisser des liens, en plus d’encourager la confiance et le respect.
  • Veillez à ce que tous les membres du conseil aient les renseignements, l’accès et les encouragements dont ils ont besoin pour participer activement aux décisions importantes[3]. Les nouveaux membres du conseil ont tous une expérience différente : certains ne se sentiront pas habilités à participer activement à la prise de décisions importantes. Certains feront face à des obstacles linguistiques ou à une situation de handicap qui limiteront leur participation. Pour forger une culture d’inclusion, vous devez combler les besoins de chaque membre du conseil, qu’il s’agisse de renseignements, d’accès ou d’encouragements.
  • Pratiques ayant une influence sur la planification et la prise de décisions
  • Utilisez un vocabulaire accessible et inclusif qui tient compte des expériences différentes de tout un chacun. Soyez conscients des différents niveaux de français, des niveaux de scolarité, des milieux culturels et des différents groupes d’âge.
  • Ne présumez pas que les membres du conseil ont les mêmes connaissances. Les connaissances et les expériences différentes des gens sont au cœur même de la diversité. Si l’on présume que tous les membres du conseil ont grandi dans le même quartier, ont fait les mêmes études et comprennent les mêmes références culturelles, on risque d’écarter les personnes qui n’ont pas les mêmes connaissances et références culturelles et de les dissuader d’exprimer leur opinion.
  • Planifiez le moment des réunions en fonction des fêtes religieuses et culturelles. Le moment où se tient une réunion ne doit pas coïncider avec les fêtes ou les rassemblements des religions et des cultures représentées au sein du conseil.
  • Tenez compte des différentes saisons culturelles et religieuses au moment de planifier les réunions. Par exemple, le ramadan du calendrier musulman peut influencer la participation de certains membres.
  • Respectez les restrictions alimentaires si vous servez de la nourriture lors des réunions. Par exemple, des membres préféreront manger de la nourriture halal, casher, végane ou végétarienne.
  • Respectez les obligations familiales des membres au moment de planifier les réunions du conseil et des comités.

  1. Aux fins de cette boîte à outils, nous avons choisi d’utiliser le terme LGBTQ2I+ pour représenter ce groupe, car il est privilégié par la Commission canadienne des droits de la personne.
  2. Adapté d’un document du National Council of Non-Profits. Board Engagement (sans date). Consulté sur National Council of Non-Profits.
  3. M. Cornelius. Does Your Board Foster Inclusivity?, CompassPoint (20 février 2015). Consulté sur CompassPoint

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book