4.9 Apprendre à employer un vocabulaire inclusif : la communauté LGBTQ2I+ et l’inclusion

Le terme LGBTQ2I+ inclut les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres, les transsexuels, les intersexués, les allosexuels (queers), ceux qui se questionnent et les personnes à deux esprits. Pour créer une atmosphère de confiance et un espace positif pour la communauté LGBTQ2I+ , il faut employer un vocabulaire inclusif. Une grande partie de notre vocabulaire reflète un type particulier de socialisation. Par exemple, les termes « mari » et « femme » sont couramment utilisés au lieu de « partenaire ». Lorsque nous présumons l’orientation sexuelle ou l’identité genrée d’une personne, nous contribuons peut-être à une culture qui exclut des gens (qui ne correspondent pas à un cadre binaire), au lieu de les intégrer à un continuum d’identités.

Pour une personne transsexuelle, il est particulièrement important d’utiliser un vocabulaire inclusif et d’éviter les pronoms correspondant au paradigme traditionnel « il/elle » ou « lui/elle ». Certaines personnes n’adhèrent pas à la notion binaire du genre et s’identifient à la fois à l’homme et à la femme, à aucun des deux sexes ou à une autre identité.

Pour créer un espace ouvert à la communauté LGBTQ2I+ , les membres du conseil ne doivent pas faire de suppositions sur l’orientation ou l’identité sexuelle d’une personne. Voici quelques consignes pour employer un langage inclusif:

  • Incorporer des pronoms de genre neutre dans les activités du conseil, y compris les documents sur les politiques et les procédures, afin de sensibiliser les membres du conseil et de l’organisation à la diversité des genres.
  • Inviter tous les participants et participantes à identifier leurs pronoms lors de réunions ou d’événements pour que cela devienne une pratique courante et épargne à certains membres de se décrire comme « différents ». Cette pratique peut également s’appliquer aux courriels (p. ex., Bonjour, je m’appelle _________, et mes pronoms sont il/lui ou elle/elle).[1]

 


  1. Adapté des recommandations du rapport du gouvernement du Canada (2017) intitulé Créer une fonction publique diversifiée et inclusive : Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion. Consulté sur gouvernement du Canada

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book