4.8 Peuples autochtones : réagir aux conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation

En 2012, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada[1] (CVR) a diffusé 94 appels à l’action afin de corriger les torts causés par les pensionnats indiens et de faire progresser la réconciliation entre les gouvernements fédéral et provinciaux et les peuples autochtones du Canada.

Les conseils d’administration des organismes sans but lucratif ont le devoir de réagir aux conclusions de ces appels à l’action, mais nombre d’entre eux n’ont pas encore commencé le travail. En prévoyant des discussions sur les appels à l’action durant les réunions de votre conseil, vous contribuez à éliminer les obstacles auxquels pourraient se buter des membres potentiels et vous manifestez votre appui envers les membres autochtones qui font partie de votre organisation.

Si vous n’avez pas encore amorcé la conversation à ce sujet, voici quelques points de départ :

  • Reconnaissance du territoire

Informez-vous sur le territoire autochtone traditionnel sur lequel se situe votre organisation. Commencez vos réunions en reconnaissant les peuples qui occupaient le territoire. Utilisez également cette reconnaissance verbale au début des événements organisés par votre organisation.

  • Renforcement des relations

Renseignez-vous sur les groupes et les organismes autochtones de votre communauté. Essayez d’assister aux événements qu’ils organisent afin d’en apprendre plus à leur sujet et de nouer des liens. Roberta Jamieson, présidente et directrice générale d’Indspire[2], un organisme de bienfaisance qui investit dans l’éducation des jeunes autochtones, n’a jamais été aussi optimiste à propos de l’avenir des peuples autochtones. Selon elle, nous devons comprendre notre histoire commune pour pouvoir aller de l’avant. Cette compréhension est la voie vers le changement positif[3].

 


  1. Pour en savoir plus sur le processus utilisé par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, visiter le site
  2. Pour en savoir plus sur Indspire, visiter le site
  3. A. Latif. « Nous devons mieux comprendre notre histoire commune », selon Roberta Jamieson, Waterloo Chronicle (13 juin 2017). Consulté sur Waterloo Chronicle

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book