Annexe 9: Questions pour alimenter la discussion sur la création d’une culture de gouvernance inclusive

Identifiez un ou plusieurs groupes prioritaires que vous souhaitez inclure à votre conseil et qui font souvent face à des obstacles à l’inclusion comme il été souligné dans la présente boîte à outils, notamment les femmes, les communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones, la communauté LGBTQ2I [1], les jeunes et les personnes à faible revenu.

D’autres groupes et pratiques sont mentionnés dans les sections Pratiques visant à renforcer la communauté et à la rendre plus inclusive (insert hyperlink) et Pratiques ayant une influence sur la planification et la prise de décisions (insert hyperlink).

Questions aux fins de discussion

  1. Quelles mesures prises prouvent que nous sommes sur la bonne voie?
  2. Quelles sont les lacunes qui existent et comment pouvons-nous devenir plus inclusifs?
  3. Y a-t-il une personne qui pourrait davantage nous éclairer sur le sujet?
  4. Quelles mesures devons-nous prendre pour être plus inclusifs?
  5. Quels obstacles nous empêchent d’être plus inclusifs? De quelles ressources avons-nous besoin pour faire tomber ces obstacles?

Une fois que vous avez amorcé ce processus avec un groupe et êtes satisfaits des progrès accomplis, entamez la conversation avec un autre groupe.

 


  1. Ce groupe de minorités sexuelles et de genre est défini de différentes façons dans la documentation et la pratique. Aux fins du présent document, nous avons choisi le terme LGBTQ2I , qui est celui utilisé par la Commission canadienne des droits de la personne.

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book