Annexe 6 : Exemple de politique sur la diversité et l’inclusion d’un conseil

Exemple de politique sur la diversité et l’inclusion du conseil d’une organisation[1]

La présente politique vise à fournir un cadre favorisant la diversité et l’inclusion au sein du conseil de [insérer le nom de l’organisation]. Le conseil d’administration de [insérer le nom de l’organisation] croit que la diversité apporte des avantages et il reconnaît qu’elle contribue à la formation d’une organisation solide. Un conseil composé de personnes ayant une diversité de compétences, d’expériences, d’antécédents et de perspectives peut contribuer à ce qui suit :

  • bien comprendre les possibilités, les enjeux et les risques;
  • inclure différents concepts, idées et relations;
  • enrichir le dialogue et prendre de meilleures décisions;
  • renforcer la capacité de surveillance et la gouvernance de l’organisation;
  • assurer la viabilité de l’organisation.

Aux fins de la composition du conseil, la diversité inclut ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :

  • compétences et expérience
  • genre
  • race
  • culture/ethnicité
  • orientation sexuelle
  • revenu
  • capacité
  • âge
  • langue

Le conseil se servira à bon escient de ces différences et distinctions entre les gens pour déterminer la composition optimale du conseil. Toutes les nominations au conseil doivent collectivement représenter la nature diversifiée du milieu dans lequel évolue l’organisation et être effectuées sur la base du mérite en ce qui a trait aux compétences, à l’expérience, à l’indépendance et aux connaissances dont a besoin le conseil pour mener à bien son travail. Le conseil s’engage à assurer la diversité des genres et à agir avec diligence pour apporter des changements. La présente politique s’applique au conseil de [insérer le nom de la compagnie]. Elle ne s’applique pas aux employés, qui sont couverts par une politique distincte sur la diversité.

Principes

La diversité de pensée est renforcée par des efforts délibérés. [Insérer le nom de l’organisation] déploiera des efforts délibérés pour favoriser la diversité et l’inclusion. La crédibilité est renforcée par la diversité au sein du conseil et auprès des dirigeants. Il existe une importante relation entre la diversité au sein du conseil et auprès des dirigeants; par conséquent, [insérer le nom de l’organisation] adoptera une approche crédible, diversifiée et équilibrée pour veiller à la diversité sein du conseil et auprès des dirigeants.

Le conseil valorise la diversité des voix et reconnaît que ces voix peuvent contribuer à une approche créative et innovante au sein de l’organisation. Pour que la stratégie sur la diversité soit considérée comme un processus légitime au sein de l’organisation, toutes les nominations seront effectuées sur la base du mérite. Toutefois, le conseil est conscient qu’il existe une multitude de compétences et de connaissances pouvant enrichir ses activités et ses décisions et que le mérite dépend de ses besoins particuliers. La transparence et la communication concernant la stratégie du conseil en matière de diversité et d’inclusion contribuent à la responsabilisation du conseil, à donner l’exemple et à démontrer un leadership éclairé dans le secteur. L’accessibilité est renforcée par une voix collective forte. Le conseil trouvera un équilibre entre l’intention de la présente politique et la nécessité d’être une voix forte pour la diversité sous toutes ses formes.

Processus

Pour atteindre ses aspirations en matière de diversité, le conseil :

  • veillera à ce que sa composition reflète un équilibre entre les compétences, l’expérience, les connaissances, les perspectives, l’indépendance et les caractéristiques conformes aux besoins stratégiques de [insérer le nom de l’organisation] et le milieu dans lequel il évolue;
  • identifiera des candidates et candidats appropriés pouvant être nommés au conseil, prendra en considération ces candidatures sur la base de leur mérite en fonction de critères objectifs et en tenant compte des avantages de la diversité pour l’équipe;
  • tiendra une liste de candidatures potentielles;
  • surveillera les progrès accomplis relativement à la présente politique et en fera rapport dans la section sur la gouvernance du rapport annuel de [insérer le nom de l’organisation] et sur son site Web.

Examen

Annuellement par le conseil

 


  1. Fondée sur une compilation de différentes politiques sur la diversité et l’inclusion.

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book