Annexe 10: Glossaire des principaux termes

La diversité désigne l’éventail de qualités, d’expériences et d’identités visibles et invisibles qui façonnent notre personnalité, notre façon de penser ainsi que notre implication dans le monde et l’image qu’on dégage dans celui-ci. Elles tiennent notamment compte des dimensions de race, d’ethnicité, de sexe, d’orientation sexuelle, de statut socio-économique, d’âge, de capacités physiques ou mentales, de croyances religieuses/spirituelles ou d’idéologies politiques. Elles peuvent également comprendre des différences sur le plan de la personnalité, du style, des capacités et des opinions/points de vue[1].

L’égalité consiste à traiter les personnes de manière égale[2].

L’équité consiste à s’assurer que chacun a ce dont il a besoin pour réussir, et à éliminer les obstacles défavorisant certains groupes par rapport à d’autres. Il ne s’agit pas ici de traiter les personnes de manière égale[3].

L’inclusion représente les gestes posés ou l’attitude adoptée par une communauté, un groupe ou une organisation pour faire en sorte que ses membres soient bien accueillis, valorisés et soutenus[4].

L’oppression découle du pouvoir et des privilèges institutionnels. Le fait pour un groupe de bénéficier de certains avantages au détriment d’un autre groupe qui n’a pas accès au même pouvoir ou privilège a pour effet de marginaliser et de museler ce dernier groupe et les gens qui en font partie[5] [6].

Le privilège fait référence au droit (ou à l’exonération) accordé à un particulier ou à un groupe en tant qu’avantage en raison de son appartenance à une identité donnée et non parce qu’il le mérite. Ce privilège donne à ce particulier ou groupe un pouvoir institutionnel simplement en raison de son identité[7].

La représentation symbolique est le fait d’inclure des gens simplement pour éviter les critiques ou donner l’apparence qu’ils sont traités de façon équitable (en embauchant par exemple une personne faisant partie d’un groupe minoritaire)[8].

Les préjugés inconscients s’entendent des informations, attitudes et stéréotypes qui influencent nos processus mentaux subconscients et nous permettent de traiter une très grande quantité de renseignements au quotidien. Bien que le traitement inconscient d’information soit un élément essentiel de notre fonctionnement, ces associations mentales se produisent de façon inconsciente et échappent à notre volonté et à notre contrôle, et introduisent souvent des erreurs dans notre jugement.[9] [10]


  1. Fonction publique de l’Ontario. Plan directeur sur l’inclusion et la diversité, 2017. Consulté sur Fonction publique de l’Ontario.
  2. A. Sun. Equality is not Enough: What the Classroom Has Taught me About Justice (16 septembre 2014). Consulté sur Everyday Feminism
  3. Fontion publique de l’Ontario, 2017.
  4. Morley, 2018.
  5. J. Goldbach. Diversity Toolkit: A Guide to Discussing Identity, Power and Privilege (15 octobre 2017).
  6. Roberta Timothy. Glossaire de l’Institut d’apprentissage Intersectionnalité, anti-oppression et leadership collaboratif en pratique, 2016.
  7. Goldbach, 2017
  8. Kara Sherrer. What is Tokenism: And why does it matter in the workplace? Owen School of Management, Vanderbilt University (26 février 2018). Consulté sur Vanderbilt University
  9. ParadigmIQ. Managing Unconscious Bias: Strategies to Manage Bias and Build More Diverse, Inclusive Organizations, 2016. Consulté sur Managing Unconscious Bias
  10. David B. Hunt. Unconscious Bias--What is it? Consulté sur InDemand Interpreting.

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book